
Charlie Chine « Bilans de compétences à l’attention des artistes-plasticiens » (2017-2022)
Notice d’œuvre
Utilisant les codes de l’étude sociologique, ce questionnaire se joue de ces normes afin de proposer une étude qui ne donnerait peut-être aucun résultat analysable.
Ici, seul le protocole compte ainsi que les réponses obtenues pour leurs valeurs intrinsèques.
Ce questionnaire, inspiré des bilans de compétences proposés par certaines entreprises pour réévaluer leurs employés, par l’ANPE par exemple, ou lors de reconversions professionnelles pour trouver sa voie, a été ici modifié et adapté au monde de l’art afin de tenter de dresser un portrait de l’artiste actuel et de définir la forme et le sens ce métier.
Qu’est-ce que l’engagement ?Qu’est-ce qu’un bon artiste ou encore qu’est-ce qu’un artiste médiocre ? Avez-vous la sensation de travailler ? Avez-vous la sensation de contribuer à l’histoire de l’art ? N’avez-vous jamais la sensation d’être inutile ? Qu’avez-vous réalisé jusqu’à maintenant ? Qu’est-ce qui distingue votre pratique de celle des loisirs créatifs ? etc.
Ce bureau itinérant part en quête de réponses. Une question posée aux artistes par une artiste de manière non-hiérarchique.
L’archive devient ici le moyen d’une sauvegarde de la pensée actuelle des artistes par les artistes eux-mêmes, sur leurs pratiques et sur la façon qu’ils ont de se percevoir dans le système économique, social et politique dans lequel ils évoluent.
© Eléonore Gros, 2019



