À propos / About
Eléonore Gros collabore avec des artistes émergents par la production d’expositions, de textes (critiques, biographiques, notices d’œuvres) et d’entretiens écrits et vidéos.
« Voir l’artiste à l’œuvre et capter les processus de création sur le vif dans l’espace de l’atelier ou de production est une des approches les plus instinctives et les plus significatives pour moi afin d’appréhender au mieux le travail, les enjeux et les questionnements de la jeune création contemporaine.«
Elle est diplômée en architecture, en histoire de l’art et en conservation préventive sur les œuvres d’art contemporain. De 2010 à 2017, elle voyage en Europe et s’installe à Londres de 2010 à 2015, puis à Leipzig jusqu’en 2017 où elle commence une collaboration avec Laetitia Gorsy, fondatrice de la Galerie She BAM!, engagée dans la production d’œuvres et l’exposition des artistes-femmes.
De retour en France en 2017, elle coordonne le premier week-end de l’art contemporain à Bordeaux, devient Chargée de production des expositions au Palais de Tokyo à Paris en 2017 et 2018 puis Chargée des projets artistiques au Fonds Régional d’Art Contemporain d’Alsace entre 2020 et 2022.
En septembre 2022, Eléonore se lance dans une carrière de commissaire indépendante et de critique d’art, mettant à profit sa connaissance du monde institutionnel et des scènes émergentes artistiques européennes.
Elle a participé à l’écriture de plusieurs publications dont des catalogues d’expositions pour le Fonds Régional d’Art contemporain d’Alsace, le Palais de Tokyo et la Galerie She BAM!.
